NEWS

Grâce à leur compétences transversales, nos experts interviennent sur des missions d’accompagnement couvrant l’ensemble des champs de la responsabilité sociale des entreprises.

Voici quelques exemples d'intervention :

  • Evaluation RSE à 360° et co-développement d’une stratégie à 5 ans

    Développement d’un état de l’art RSE visant au partage d’une vision sur les enjeux et les meilleures pratiques avec la direction générale. Audit synthétique des pratiques et réalisations d’une cartographie des opportunités et des risques RSE. Co-développement de la stratégie et du plan d’action avec les équipes en place.

  • Définition d’un positionnement développement durable

    Détermination des enjeux métiers incontournables qui constituent le socle de l’approche RSE. Analyse de l’historique de la marque, de sa « personnalité » et de son offre de service pour définir des marqueurs développement durable clés qui contribueront à la stratégie de différenciation et à la préférence de marque.

  • Préparation au dialogue parties prenantes

    Revue critique de la politique et des plans d’actions RSE grâce à la mise en place d’une journée d’échange avec un panel d’experts RSE. Identification des forces et faiblesses, des axes amélioration (enjeux traités, méthodes, suivi et reporting), et leur priorisation.

  • Mesure du niveau de sensibilité des clients au développement durable

    Analyse des tendances du marché et mise en place d’un outils de structuration des remontées des retours clients en lien avec la direction commerciale. Préconisations sur l’évolution du plan d’action cible et sur la définition d’orientations en matière de marketing responsable.

  • Mise en place d’un programme Achats Responsable

    Cartographie des risques sourcing et évaluation du niveau d’exposition. Identifications des initiatives collaboratives existantes et définition du processus cible et des outils sur la base des méthodes achat existantes. Accompagnement et formation des équipes achat.

  • Projet pilote de performance globale fournisseur

    Développement d’un programme de capacity building pour les fournisseurs clés visant à améliorer les conditions de production et l’organisation de la production (travail sur le rétro-planning, la formation et la rétention des ouvriers, l’organisation achat de l’usine).

  • Projet d’amélioration de la traçabilité Supply Chain

    Etude d’anticipation sur les enjeux de traçabilité et les pratiques sectorielles et industrielles. Evaluation de la qualité des données achats existantes et des axes d’amélioration prioritaires. Définition du plan d’action (programme interne et initiatives externes à considérer à moyen terme pour améliorer la traçabilité) et lancement action pilote.

  • Optimisation dynamique des process de conformité environnementale

    Mise en place d’un pilote de qualité amont sur les achats à risque (traçabilité et accords contractuels fournisseurs). Etude pratique sur la faisabilité d’un recours aux normes environnementales existantes.

  • Systèmes de Management de l’Environnement (SME)

    Etude d’opportunité visant à analyser l’intérêt et la faisabilité d’une démarche de certification ISO 14 001 pour une organisation et ses sites de production. Diagnostic externe (i.e. revue des pratiques sectorielles) et interne (évaluation de la maturité des pratiques en place).

  • Evaluation des Impacts sur l’environnement et réduction à la source

    Analyse des impacts environnementaux d’un site de production (consommation d’eau, rejets aqueux, déchets etc.). Identification des axes d’optimisation, de leur ROI et support à la mise en œuvre (ex : audit des coûts relatifs à la gestion des déchets et renégociation des coûts de traitement à -40%).