Climat : comment Paris peut devenir en 2050 une capitale sans émissions

Posté le

A l’occasion de la révision de son plan énergie climat, Anne Hidalgo et ses équipes ont mandaté des cabinets spécialisés pour étudier la faisabilité d’une capitale neutre en carbone au milieu du siècle. Verdict : c’est possible, à condition de changements drastiques des modes de vie mais aussi d’une gouvernance permettant de graver les objectifs parisiens dans le marbre et d’assurer leur cohérence avec ceux de son .

Source : Climat : comment Paris peut devenir en 2050 une capitale sans émissions

Près de 77 % des salariés aiment leur travail

Posté le Modifié le

Les salariés ont un rapport très positif au travail. Selon l’enquête « Parlons travail » de la CFDT, réalisée à partir d’un échantillon exceptionnel de 196 925 personnes, 76,4 % des personnes interrogées aiment leur travail. « Au travail, on rigole souvent », assurent 70,5 %, 57,5 % y prennent du plaisir et 55,7 % sont fiers de ce qu’ils font. 39 % indiquent même qu’ils continueraient à travailler s’ils gagnaient au Loto…

Source : Près de 77 % des salariés aiment leur travail

A consulter également :

> Le dossier de presse présente une synthèse de l’étude

> Le site dédié à l’étude et aux suites données

 

25 ans de succès pour l’écolabel européen

Posté le

L’Europe fête cette année les 25 ans de son écolabel. Une appellation qui certifie aujourd’hui des milliers de produits et de services respectueux de l’.

Source : 25 ans de succès pour l’écolabel européen

Droits humains: une notation publique pour 100 multinationales

Posté le Modifié le

La première évaluation publique sur le respect des par les entreprises est disponible. Cette notation est le fruit d’un travail collaboratif de deux ans entre investisseurs responsables et organisations spécialisées. Elle a été lancée en grande pompe à Londres le 13 mars. Objectif : inciter les multinationales à avoir de bons scores sur le respect des droits humains.

Source : Droits humains: une notation publique pour 100 multinationales

Qui sont ces consommateurs alternatifs qui refusent la consommation de masse ?

Posté le Modifié le

De plus en plus, on observe chez les consommateurs la volonté de changer un peu leurs modes de vie. Croissance des ventes de produits bio, renaissance des produits du terroir, essor de la consommation responsable, circuits courts ou encore do it yourself… les signes montrent qu’un changement est en train de s’opérer dans la façon dont les citoyens consomment.

Mais certains consommateurs sont déjà plus avancés que d’autres dans cette démarche. Ils se nomment les minimalistes, les consomm’Acteurs, les consommateurs responsables, écolo, bio ou zéro déchets. Ils ont choisi de refuser les modes de consommation classiques, la consommation de masse, les grandes surfaces, les produits industriels et / ou chimiques. Ils ont choisi de privilégier des produits différents, souvent bio, souvent plus tournés vers “la nature”. Mais à leur sujet, beaucoup d’idées reçues circulent : ils seraient des marginaux, vivant en dehors de leur époque, en dehors de la société, dans l’inconfort. Ils vivraient une réalité tantôt de bobo, tantôt d’exclus. Vraiment ? Pas si sûr ! En tout cas, ils sont de plus en plus nombreux et montrent par leur vie quotidienne qu’une autre consommation plus responsable est possible.

E-RSE est parti à la rencontre de ces consommateurs alternatifs qui refusent les supermarchés et la consommation de masse. Alors, qui sont-ils ?

Source : Qui sont ces consommateurs alternatifs qui refusent la consommation de masse ?

Bien-être au travail, tour du monde des pratiques innovantes

Posté le Modifié le

D’un pays à l’autre, les salariés ne sont pas égaux face au bonheur au travail. Si les contextes économiques, marchés de l’emploi et différences culturelles ont une incidence sur les attentes des salariés, une chose est sûre : le au travail est un enjeu croissant pour les entreprises en ce qu’il impacte directement l’engagement des collaborateurs, donc leur performance.

Que font alors les entreprises des pays où l’on est particulièrement heureux d’aller travailler ? Petit tour du monde des pratiques innovantes…

Source : Bien-être au travail, tour du monde des pratiques innovantes – Le Hub Santé

Pour lutter contre les sites de «fake news», des activistes interpellent les grandes marques

Posté le

Pour lutter contre les sites de «fake news», des activistes ciblent leurs revenus publicitaires…

Sur les réseaux sociaux, ils interpellent les entreprises comme Renault, Uber et Monoprix dont les publicités apparaissent sur Breitbart.com, le site roi des «fake news». Leur but: que les annonces soient retirées, créant un important manque à gagner pour ces producteurs d’informations falsifiées.

Source : Pour lutter contre les sites de «fake news», des activistes ciblent leurs revenus publicitaires

Discriminations : le gouvernement passe à l’offensive et passe au « Name and Shame »

Posté le Modifié le

Helping hand shakes another hand as part of an agreement

Myriam El Khomri a épinglé ce mardi 14 mars AccorHotels et Courtepaille comme des groupes présentant « un risque élevé de discriminations » à l’embauche, selon l’origine des candidats, et n’ayant pas mis en place un plan d’action « satisfaisant » pour y remédier.

AccorHotels et Courtepaille ont été épinglés par des tests du gouvernement sur les discriminations à l’embauche et les deux groupes, contrairement à d’autres, « ne sont pas parvenus, malgré de multiples relances, à produire un plan d’action satisfaisant pour remédier à leur situation ».

Source : AccorHotels et Courtepaille épinglés par des tests du gouvernement sur les discriminations à l’embauche

Angers, Nantes et Strasbourg : le palmarès des villes les plus vertes de France

Posté le

Copyright jbc art http://jbc-art.com/
Copyright jbc art http://jbc-art.com/

L’Observatoire des villes vertes livre son palmarès 2017 : Angers, Nantes et Strasbourg arrivent en tête grâce à des politiques volontaristes et des actions innovantes pour la préservation de la biodiversité en ville.

Source : Angers, Nantes et Strasbourg : le palmarès des villes les plus vertes de France

Qui gagnera la bataille du local ?

Posté le Modifié le

Plus qu’une mode, le réinvente le commerce et l’économie. Mais entre géants internationaux et marques/enseignes locales, une bataille s’engage dont le parcours client, commence sur le web quelle que soit la localisation. Car local et digital ne s’opposent pas : 7 Français sur 10 (*) pensent qu’Internet peut créer ou recréer du lien avec les professionnels locaux.

Source : Qui gagnera la bataille du local ? – Influencia