Apple se lance dans les iPhones recyclés et recyclables

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Face aux nombreuses études qui dénoncent les effets catastrophiques de l’essor des téléphones intelligents et de leur obsolescence programmée, Apple a annoncé travailler sur la production d’appareils fabriqués à partir de produits recyclés et qui seront recyclables. Ce serait une révolution dans ce secteur qui fait beaucoup de dégâts.
Source : Apple se lance dans les iPhones recyclés et recyclables

Rapport 2017 – Industrie du luxe et blanchiment d’argent

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L’industrie du luxe – des joaillers aux agents immobiliers en passant par les constructeurs de yachts et les diamantaires – n’est pas assez vigilante sur la provenance des fonds utilisés par leurs clients pour effectuer des achats haut de gamme.

Transparency International appelle à des actions urgentes pour lutter contre l’argent sale circulant dans le marché du luxe.

Source : Rapport 2017 – Industrie du luxe et blanchiment d’argent

Pourquoi la démocratie s’arrête aux portes de l’entreprise

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Associer les salariés aux bénéfices de leurs entreprises, les consulter à l’occasion des décisions importantes… comment ne pas approuver ces démarches participatives ? Pourtant, cette « démocratie » spécialement calibrée pour la sphère économique reste encore très restrictive si on la compare à la citoyenneté, conquise dans le champ politique.

Source : Pourquoi la démocratie s’arrête aux portes de l’entreprise

Deauville Green Awards : le festival de vidéos éco-innovantes

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Créé en 2012 par l’association Un écran pour la planète, le Deauville Green Awards est un festival international consacré aux programmes audiovisuels pour le développement durable et la (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Sa 6ème édition du 27 au 28 Juin, accueillera un jury international composé de professionnels de l’ et de l’audiovisuel. Le tout pour juger 350 films réalisés dans le monde entier, répartis sur 3 compétitions (spot, info, docu) et 14 catégories thématiques autour de l’écoresponsabilité.

Source : Influencia

Les marques de mode sont-elles transparentes ?

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Retrouvez les résultats de l’étude de Fashion Revolution sur la des 100 premières marques de mode.  Un must pour les acteur du secteur.

Pour consultez une synthèse de l’étude et accéder au benchmark complet (en anglais), cliquez-ici

Des perturbateurs endocriniens retrouvés dans les cheveux d’enfants

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Selon « 60 Millions de consommateurs », les jeunes Français sont « tous contaminés » par ces substances toxiques présentant un risque pour le développement et la fertilité.

Source : Des perturbateurs endocriniens retrouvés dans les cheveux d’enfants

 

Nouveaux modes de travail : quelle réalité en France ?

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Télétravail, coworking, flexjob, desk-sharing… Ces mots sont à la mode dans les entreprises mais sont loin de concerner tout le monde. La preuve avec l’infographie de Cadre Emploi qui résumé deux étude majeures menées fin 2016

Source : [Infographie] Nouveaux modes de travail : quelle réalité en France ?

Transparence : les DRH aussi sont concernés

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organisation

Que cela leur plaise ou non, les employeurs sont notés, jaugés, évalués… Gare à ceux qui tiennent encore un discours décalé par rapport à ce qui se passe sur le terrain. Les jeunes générations de candidats et de salariés, particulièrement bien informées, veulent de l’« authentique ». Et attendent de la clarté sur les processus RH.

Source : Marque employeur – Transparence : les DRH aussi sont concernés – Entreprise & Carrières – WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines

Cartographie des risques RSE dans les achats : les étapes clés

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Nous animions le 28 février une web-conférence sur le thème de la « Cartographie des risques RSE dans les achats » au coté de la Fédération de la maille et de la lingerie. Vous trouverez ci-dessous un court résumé en  7 points clés qui vous aideront à lancer votre démarche.

Nous vous proposons une deuxième web-conférence RSE sur le thème « Évaluation des risques sociaux dans la chaîne d’approvisionnement » le jeudi 27 avril  de 10h à 11h. Cette conférence est gratuite. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  1. La cartographie des risques RSE dans la chaîne d’approvisionnement est un élément incontournable de toute démarche d’. C’est de plus une étape prescrite par les standards internationaux et la loi française de 2017 sur le des entreprises multinationales.
  2. La cartographie permet de mesurer son exposition aux risques RSE et de bâtir une stratégie de management des risques RSE dans les achats ; c’est aussi un excellent outils de suivi et de reporting interne.
  3. La cartographie achat vise à prioriser les risques RSE auxquels l’entreprise est exposée en évaluant pour chaque risque identifié Picture1sa criticité, sur la base de sa gravité et de sa probabilité de survenance.
  4. C’est un exercice itératif et dans un premier temps, le volume achat peut être utilisé comme un bon indicateur agrégé de la probabilité d’occurrence. De même, pour débuter – et sans plus d’information –, on peut assimiler la gravité du risque RSE attaché à un fournisseur au risque du pays de production.
  5. La cartographie peut être initiée sur la base de données quantitatives existantes (ex : bilan de saison) ou de données brutes ; mais également de données qualitatives (ex : résultats d’interviews, brainstorming en équipe).
  6. La cartographie sera raffinée dans un 2ème temps en prenant en compte d’autres critères telles que la visibilité sur la chaîne d’appro, les processus de production à risque, le résultats des récents contrôles ou le retour des équipes et en priorisant les différents risques RSE (sévérité relative des risques sociaux, environnementaux ou éco-toxico).
  7. Pour les entreprises les plus avancées, l’intégration croissante des parties prenantes
    dans cet exercice est un axe d’amélioration clé.

3 façons de favoriser la diversité… pour doper l’innovation

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L’innovation est un prérequis à la croissance. Et les équipes diversifiées sont mieux à même de trouver des solutions ingénieuses que les groupes de personnes – même brillantes – qui pensent de la même manière. Mais les objectifs de ne sont pas atteints, notamment en France qui a un défi spécifique à relever. Or, un environnement de travail propice peut promouvoir une culture inclusive.

Source : Trois façons de favoriser la diversité… pour doper l’innovation – HBR