L’intégration de critères RSE dans la rémunération des dirigeants se généralise

Posté le

L’intégration de critères RSE dans la rémunération des dirigeants d’entreprise en forte hausse : 3/4 des entreprises du CAC 40 ont développé ce dispositif.

Source : L’intégration de critères RSE dans la rémunération des dirigeants se généralise

Faut-il une bonne dictature verte ?

Posté le Modifié le

Carte carbone individuelle, traque des lobbys, taxe carbone… Le nouveau numéro d’Usbek & Rica passe en revue les solutions les plus crédibles pour sortir rapidement de la crise climatique tout en préservant la démocratie.

Usbek & Rica est le magazine qui explore le futur. Tous les futurs : ceux qui nous font peur et ceux dont on rêve. Chaque trimestre en kiosque.

Source : Le magazine | Usbek & Rica

Donner une seconde vie aux objets du quotidien permettrait de créer 200 000 emplois en Europe

Posté le Modifié le

La réparation ou le réemploi des objets du quotidien pourrait créer 200 000 emplois non délocalisables en Europe, selon un rapport du Parlement européen. Le texte sera débattu lundi au Parlement européen.

Source : Donner une seconde vie aux objets du quotidien permettrait de créer 200 000 emplois en Europe

Le Parlement européen demande à la Commission de légiférer contre l’obsolescence programmée

Posté le

Les eurodéputés ont adopté mardi 4 juillet un rapport d’initiative visant à l’allongement de la durée de vie des produits

Source : Le Parlement européen demande à la Commission de légiférer contre l’obsolescence programmée

Réinventer la formation grâce à l’apprentissage entre pairs

Posté le Modifié le

En France, le choix politique de l’« enseignement simultané » – qui consiste à enseigner la même chose et en même temps à toute une classe – a imposé une certaine conception de l’apprentissage selon laquelle on acquiert des connaissances avant tout en écoutant un maître. Au-delà du système éducatif, cette mentalité se manifeste aussi en entreprise.

Source : Réinventer la formation grâce à l’apprentissage entre pairs – HBR

Changement de régime chez les végans

Posté le Modifié le

Les nouveaux convertis au véganisme défendent une image « cool, sympa et accessible », bien loin de l’approche « parfois culpabilisante » des précurseurs des années 1980.

Source : Changement de régime chez les végans

Il est temps que les grandes entreprises sortent de l’apathie – HBR

Posté le Modifié le

Les grandes organisations de tout type souffrent d’une série de handicaps congénitaux qu’aucune thérapie par étapes ne peut soigner. Tout d’abord, elles sont dans l’inertie. Elles se font fréquemment prendre au dépourvu par le futur et ne se transforment que rarement en l’absence d’état de crise. Les changements fondamentaux, quand ils ont lieu, arrivent trop tard, de manière convulsive et requièrent en général un remaniement de l’équipe de direction. Hormis les « effusions de sang », on trouve des similitudes entre un régime autoritaire et mal gouverné et les dynamiques du changement au sein des plus grandes entreprises du monde, parce que ces deux situations ont un point commun : on y trouve peu ou pas de mécanismes facilitant le renouvellement proactif du bas vers le haut !

Source : Il est temps que les grandes entreprises sortent de l’apathie – HBR

Diesel, plastique, carbone : les mesures pour l’environnement annoncées par Edouard Philippe

Posté le Modifié le

Le chef du gouvernement a déclaré notamment vouloir la convergence de la fiscalité du diesel et de l’essence « avant la fin de la mandature ».

Source : Diesel, plastique, carbone : les mesures pour l’environnement annoncées par Edouard Philippe

Les 10 tendances qui traversent le monde du travail

Posté le Modifié le

Agilité, intergénérationnel, décloisonnement… Le « Rapport mondial 2017 sur les tendances au travail », publié par Sodexo, invite à réfléchir sur les meilleures manières d’améliorer la QVT aujourd’hui, et demain. Au menu : les regards croiser de 50 experts.

Source : Les 10 tendances qui traversent le monde du travail – My Happy Job

Les secrets du bonheur au travail

Posté le Modifié le

Les employés veulent sentir que leur travail est important et que leur savoir-faire est reconnu, tout en étant entourés de collègues et de patrons qu’ils apprécient, selon une étude du cabinet de recrutement Robert-Half.

Source : Les secrets du bonheur au travail