La protection de la clientèle, un défi pour les entreprises

Posté le

Devoir d’information, devoir de conseil, droit de rétractation, garanties légales et contractuelles…. La protection de la clientèle est souvent envisagée sous l’angle réglementaire et de conformité, a fortiori dans des secteurs réglementés tels que les services financiers ou le secteur pharmaceutique. Différentes affaires médiatiques concernant des défauts de sécurité dans l’automobile, les contrats en déshérence dans le domaine de l’assurance-vie ou le manque de transparence sur les frais de gestion facturés aux clients, nous rappellent que les entreprises ont une vraie responsabilité. Aussi, la protection de la clientèle constitue-t-elle un processus émergent, que doivent aujourd’hui prendre en compte les entreprises…

Source : La protection de la clientèle, un défi pour les entreprises – HBR

Climat : Donald Trump engage une contre-révolution énergétique

Posté le

Le président américain a signé mardi un décret remettant en cause l’essentiel de la réglementation mise en place par son prédécesseur pour lutter contre le réchauffement.

Source : Climat : Donald Trump engage une contre-révolution énergétique

La flexibilité du travail menace-t-elle la culture d’entreprise ?

Posté le

Télétravailleurs, freelancers, travailleurs nomades… Le marché du travail semble aujourd’hui gagner en flexibilité. Comment la culture d’entreprise, étroitement liée au succès de l’organisation, peut-elle être préservée quand la plupart des employés sont des travailleurs temporaires et mobiles ?

Source : La flexibilité du travail menace-t-elle la culture d’entreprise ? | L’Atelier : Accelerating Innovation

Le sable de Lafarge n’est plus le bienvenu à « Paris Plage »

Posté le

« Paris Plage » se fera cette année sans le groupe Lafarge, le fournisseur en sable de l’évènement. Le Conseil de Paris a en effet annoncé, ce mardi 28 mars, ne pas donner suite au partenariat noué avec l’entreprise, notamment accusée d’avoir financé les terroristes de Daech en Syrie.

Source : Le sable de Lafarge n’est plus le bienvenu à « Paris Plage »

Qui sont ces industries à la pointe de la valorisation des déchets ?

Posté le

Incontournable pour la préservation des ressources naturelles et la réduction des impacts sur l’, la valorisation des devient un enjeu majeur pour les industries. Certaines filières se positionnent à l’avant-garde dans ce domaine. Exemples….

 

Source : Qui sont ces industries à la pointe de la valorisation des déchets ?

La fiscalité environnementale : un levier pour atteindre les objectifs environnementaux de la France

Posté le

law

La environnementale est un levier qui peut contribuer à infléchir les comportements des acteurs économiques pour faire face aux enjeux majeurs de protection de l’ et de lutte contre le changement climatique. Ce 53e numéro de la lettre Stratégie de l’Ademe a pour but de faire le point sur le niveau des taxes environnementales en France, et de mettre en perspective les niveaux de taxes constatés ou projetés aujourd’hui avec les niveaux nécessaires pour l’atteinte des objectifs environnementaux de la France.

Source : ademe_lalettre_strategie_53.pdf

L’autogouvernance : un modèle de société ?

Posté le

Le livre du consultant en organisations Frédéric Laloux, Reinventing Organizations, vers des communautés de travail inspirées est devenu l’une des Bibles des livres de management sur les entreprises libérées. Et effectivement c’est un longseller très inspirant, riche en exemples et en détails qui rendent l’ensemble vivant. Pour autant, pas plus que le livre de Getz ou de Robertson, on n’y trouvera pas une méthode à appliquer pas à pas pour transformer son organisation, d’abord et avant tout parce que ces transformations sont expérientielles : leur réussite dépend de leur appropriation et de leur adaptation…

 

Source : L’autogouvernance : un modèle de société ? | InternetActu

Laisser sa voiture au garage rapportera bientôt de l’argent

Posté le

Importé des Pays-Bas, un système de «péage positif» arrive bientôt près d’un chantier à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Les automobilistes pourront gagner deux euros par trajet non effectué aux heures de pointe.

Source : Laisser sa voiture au garage rapportera bientôt de l’argent

Birmanie : des enfants, du travail et des usines

Posté le

En plein développement économique et après des décennies d’isolement, la Birmanie emploie de plus en plus d’enfants entre 10 et 17 ans dans ses usines.

Source : Birmanie : des enfants, du travail et des usines · Paris Match.be

Appel pour une économie européenne zéro carbone

Posté le

Près de 2 000 dirigeants d’entreprise et de personnalités académiques ont signé l’appel du Shift Project à décarboner l’Europe. Un manifeste qui interpelle directement les politiques, et plus particulièrement les candidats à l’élection présidentielle française, pour qu’ils s’engagent concrètement à respecter l’Accord de Paris. Pour cela, ils doivent mettre en place, au niveau européen, des mesures capables d’aboutir à des émissions de gaz à effet de serre aussi proches que possible de zéro en 2050.

Source : Appel pour une économie européenne zéro carbone